Une des plus importantes courses d’accélération bracket de l’année avait lieu le week-end dernier à Darlington du le sud-est des États-Unis. Les 450 meilleurs coureurs en Amérique se retrouvaient à la légendaire piste de la Caroline du Sud pour participer à la 2e édition des World Series of Bracket Racing. Sept Canadiens étaient présents.
Kevin Poitras, Jay Beaulieu, Serge Marineau, Joel Lapierre, Don Vincelli est les frères Angers avaient fait le voyage pour participer à cette importante course où près d’un demi-million de dollars en bourses était distribué sur cinq jours de courses.
Les Canadiens en ont surpris plusieurs avec une performance hors de l’ordinaire. Lors de la première course disputée le mercredi, Fred Angers et Jay Beaulieu se retrouvaient tous les deux en demi-finale avec une chance de se rencontrer en grande finale. Beaulieu avait le dessus sur le pilote professionnel Mickey Bloomfield pour passer à la ronde finale, mais malheureusement Angers s’inclinant face à Richard Taylor.
La première finale de la semaine de course était donc disputée entre Jay Beaulieu et Richard Taylor. Ce dernier éprouvait des difficultés à démarrer son bolide. Beaulieu et les Canadiens ont accepté de lui donner 15 minutes pour qu’il soit en mesure de disputer la course, mais en vain. Après que les officiels de la piste aient indiqués à Taylor que le temps était malheureusement écoulé, Jay Beaulieu n’avait qu’a placer son bolide sur la ligne de départ pour officialiser la victoire et empocher la jolie somme de 20,000$ US!
Les activités se poursuivaient jeudi avec la présentation d’une seconde course alors que 15,000$ était en jeu cette fois-ci. Jay Beaulieu et Joel Lapierre étaient toujours en compétition après 6 rondes éliminatoires lorsque les coureurs ont été placés sur une grille d’élimination (ladder)
Beaulieu était jumelé à Peter Biondo. Il prenait l’avantage au départ avec un temps de réaction de .004 contre .010 pour son adversaire, mais Biondo était plus précis à l’arrivé en remportant la course par 1 seul millième de seconde.
Lapierre quant à lui remportait les 3 rondes suivantes pour atteindre la finale contre ce même Peter Biondo. Avec une solide performance, Joel Lapierre donnait l’avantage de 2 victoires à 0 pour les Canadiens en sol américain!
À partir de ce moment, tous les yeux étaient tournés vers les fameux Canadiens qui venaient de remporter les deux premières victoires des World Series! Les organisateurs de l’évènement ont donc décidé de faire jouer l’hymne national canadien en début de journée pour le reste de la semaine! Un geste bien apprécié par nos coureurs.
Manque de chances dans les courses du vendredi et samedi. Les Canadiens ont remporté quelques rondes éliminatoires n’atteignant malheureusement pas la ronde du ladder. La course du vendredi a été remportée par l’ex-champion du MILLION Kenny Underwood devant AJ Ashe dans une finale toute door cars et l’évènement principal du week-end, samedi soir, a été remporté par Chris Reynolds devant une fois de plus Peter Biondo qui se retrouvait en finale pour une 2e fois. Reynolds a empoché la somme de 100,000$ pour sa victoire.
Dimanche, un Canadien s’est une fois de plus démarqué alors que François Angers a atteint la ronde de 8 avec son roadster! Il s’est malheureusement incliné en allumant la rouge par quelques millièmes de seconde. Cette course a été remportée par Shane Maddox devant Chris Dixon.
Somme toute, une semaine mémorable pour nos pilotes canadiens qui ont fait parler d’eux chez nos voisins américains!