PARTAGER

L’évènement Canadian Bracket Finals aura lieu dans deux semaines à Napierville Dragway. L’évènement présenté par PARA Performance, en collaboration avec Atelier Mécanique CLR, S.M. Transport et Transport B Leblanc mettra un terme à une huitième saison d’activité du Bracket Super Tour.

Le prochain évènement sera le 35e présenté par la série Super Tour. Lors de ces 35 week-ends de courses, un total de 133 vainqueurs de courses du championnat national (excluant les gambler’s et courses spéciales).

Au cours de ces années, des coureurs se sont démarqués en remportant plusieurs évènements Super Tour. Celui avec le plus grand nombre de victoires pendant cette période n’est nul autre que le futur champion Pro 2023, Mike Reynolds d’Hun Club Park, Ontario qui totalise huit victoires sur le circuit Super Tour.

Deux pilotes sont ex æquo avec six victoires, soit Derek Malcolm d’Ottawa et Kyle Jessup de Renfrew, Ontario. Malcolm a remporté un minimum d’une victoire chaque saison depuis 2019, mais n’a toujours pas visité le cercle des gagnants cette saison. La dernière victoire de Jessup remonte en 2020 au Bracket Bonanza.

Trois autres pilotes cumulent cinq victoires chacun. Brandon Barker de Belleville, Phil Harvey de Saint-Calixte et Stephen Ballantyne de Gatineau. La dernière victoire de Barker remonte en 2019 au Canadian Bracket Finals tandis que toutes les victoires d’Harvey sont survenues lors des trois dernières saisons. Ce dernier a remporté le championnat de la catégorie Dragster l’an dernier et est le favori pour remporter un deuxième championnat de suite. Il serait le premier à réaliser cet exploit.

Ballantyne est un des pilotes les plus réguliers du Super Tour. Malgré le fait qu’il n’a jamais remporté de championnat national, il a terminé dans le top 10 de la catégorie Pro toutes les saisons en remportant des victoires à toutes les saisons à l’exception de 2017.

Trois pilotes cumulent quatre victoires. Fred Angers de Laval, Jim Hewitt de Neapen et Fred McDonald de Saint-Sulpice. Des pilotes de haut calibre et ex-champions Super Tour en Angers et McDonald.

Vingt pilotes cumulent deux ou trois victoires et quarante coureurs ont remporté la victoire a une seule reprise pour porter le total à 69 coureurs ayant remporté une course du championnat national Super Tour depuis 2017.

Ces sept années d’activités auront également permis de couronner 18 champions nationaux. 11 dans la catégorie Super Pro et huit dans la catégorie Pro.

Fred McDonald est le seul coureur à avoir remporté un championnat à deux reprises soit en 2016 et en 2021. Mike Reynolds ajoutera cet accomplissement cette saison avec un score imbattable pour ses adversaires.

Du côté des Super Pro, aucun coureur n’a encore réalisé l’exploit, mais le champion défendant des Dragsters, Phil Harvey se trouve en bonne position pour défendre son titre.

La liste des champions nationaux Super Pro inclut : Kyle Jessup en 2016, Fred Angers en 2017, Brandon Barker en 2018, Derek Malcolm et Butch Douglas en 2019, Brian Acker et Adam Bitzanis en 2020, Dale Gauthier et Terry Miron en 2021 ainsi que Phil Harvey et Dave Rennie en 2022.

Dans la catégorie Pro, les champions sont Fred McDonald en 2016 et 2021, Mike Reynolds en 2017, Jonathan Roy en 2019, Martin Lassiseraye en 2019, Dick Stanton en 2020 et Jim Giff en 2022.

Cette saison, le classement Super Pro est une fois de plus très serré. Brock Godmaire de Kirkland Lake, Ontario a pris la tête avec une victoire à la dernière manche. Il cumule une avance de trois rondes sur Becky Gauthier de Belleville, Ontario. Phil Harvey de Saint-Calixte se retrouve en troisième position et est le meneur chez les Dragsters avec une mince avance de moins d’une ronde sur Frank Angers de Laval.

Rien n’est joué du côté des Super Pros avec plus de 20 coureurs qui ont toujours des chances mathématiques de remporter le titre de champion national.

Dans la catégorie Pro, il ne s’agit que d’une formalité pour couronner Mike Reynolds d’Hun Club Park comme champion 2023. Il cumule une avance de 19 rondes sur ses plus proches rivaux. Pour être vaincu, Reynolds devrait ne pas se présenter au dernier évènement et un ou l’autre de Chantal Grenier de Terrebonne ou François Rondeau de Sainte-Julie, qui sont actuellement ex æquo en deuxième position, devrait remporter les deux derniers évènements comportant plus de 100 inscriptions pour obtenir le nombre de points nécessaire.

La lutte est par contre chaude entre la deuxième et la dixième position. Avec une bonne performance aux Bracket Finals, plusieurs coureurs pourraient terminer la saison en haut du classement.

Rappelons-nous que les points au championnat sont calculés de la façon suivante : 300 points pour l’inscription à une course, 200 points par ronde remportée sans buy-back ou 100 points par ronde remportée après avec utilisé un buy-back. Les 10 meilleurs scores de chaque coureur sur 11 courses seront compilés.

Le dernier évènement de la saison sera présenté les 7 et 8 octobre prochain à Napierville. Les Canadian Bracket Finals présentés par PARA Performance en collaboration avec Atelier Mécanique CLR, S.M. Transport et Transport B Leblanc conclura la saison 2023 du Bracket Super Tour.