La dernière manche de la saison du Championnat Brossard-DragRaceQuebec.com présenté à la Piste d’accélération de Pont-Rouge aura lieu ce samedi 4 octobre. En cas de mauvaise température, les activités seront reportées au lendemain.
En plus des catégories Super Pro, Semi Pro et Street, les amateurs présents pourront également voir le spectacle offert par les bolides Stock et Super Stock dans un challenge présenté par les Entreprises Desjardins et Fontaine.
Qui seront les champions 2014?
Super Pro
Chez les Super Pro, trois coureurs sont toujours dans la course pour remporter les grands honneurs. Le bal est mené par Réjean Parent avec 158 points en 5 manches. Le vétéran coureur de la région de Québec a remporté la manche #2 présentée au circuit iCar de Mirabel lui permettant de prendre la première position parmi les 35 pilotes inscrits dans cette classe. Il a ensuite atteint la demi-finale lors de la 5e manche avant de s’incliner en finale de la 7e manche.
Il est sans doute le pilote le plus craint au Québec. Avec plus de 15 victoires sur différentes pistes cette saison, Marco Laframboise se retrouve en 2e position au classement. Après avoir remporté la première course du 5 juillet dernier, il a atteint la demi-finale à deux reprises pour cumuler 143 points en seulement 4 manches. Le coureur de St-Eustache, vice-champion l’an dernier est bien déterminer à remporter les grands honneurs cette saison. Il accuse un retard de seulement 15 points sur le meneur.
Le dernier pilote, mais non le moindre à toujours pouvoir remporter le titre de champion est Yan-David Levesque. Levesque a remporté la manche #3 en plus d’atteindre les quarts de finales de l’Intertrack au circuit iCar. Le pilote de Jonquière, présentement en 3e position, cumule 128 points. Il devra réaliser une solide performance ce week-end en plus d’espérer une défaite hâtive de ses deux adversaires pour pouvoir atteindre le but ultime!
Les positions 4 et 5 occupées par Marc-André Piché-Nadeau et André Dubé sont loin d’être assuré pour ces deux pilotes. Seulement 30 points séparent la 4e position de la 10e. Le pilote qui livrera la meilleure performance pourrait accéder un top 5. Voici dans l’ordre les positions 6 à 10 : Maxime Desroches, Fred Angers, Boris Blanchard, Mario Martel, Serge Marineau et Jean-Noel Rousseau.
Semi Pro
Quatre coureurs auront la chance de remporter le titre de champion dans la catégorie Semi Pro. Alain Cauchon figure en tête du classement avec 178 points. Le pilote de Drummondville avait amorcé la saison en force en remportant la première manche. Il a par la suite fait les frais de la demi-finale lors de la 7e manche. Il devra faire mieux que 15 points pour améliorer son pointage.
Le pilote le plus régulier de la saison se retrouve tout juste derrière le meneur avec 175 points. Martin Lassiseraye n’a remporté aucune manche cette saison, mais a réalisé d’excellentes performances en atteignant minimalement la 3e ronde éliminatoire à chacune des manches dont il a participé. Le pilote de Québec a atteint la finale de la 5e manche en plus de s’incline en demi-finale et en quart de finale lors des deux premières manches de la saison. Lassiseraye accuse un minime retard de 3 points sur le meneur. Il devra cumuler plus de 20 points pour espérer remporter le titre.
La 3e position est occupée par Gino Perron. Le pilote du Saguenay cumule 165 points, 13 points derrière le meneur. Perron s’est incliné en quart de finale à deux reprises cette saison. Il devra faire remporter plusieurs rondes ce week-end pour espérer terminer au sommet.
Le dernier coureur qui peut toujours être couronné champion de la classe est Marc-André Delasablonnière. Le Jonquièrois a connu des hauts et des bas cette saison. Il avait commencé la saison en force en s’inclinant en finale de la manche #1. Il à part la suite connue quelques difficultés lors des 3e et 5e manches pour revenir en force et remporter la 7e manche du 14 septembre dernier alors qu’un record d’inscriptions était enregistré chez les Semi Pro. Delasablonnière cumule 158 points, 20 points derrière le meneur. Qui sait le résultat final s’il réussit à franchir quelques rondes et que ses adversaires subissent la défaite tôt en élimination!
Le classement Semi Pro pourrait changer du tout au tout après cette dernière manche. Moins de 15 points séparent les positions 5 à 15. Plus de 20 coureurs peuvent toujours espérer terminer dans le top 5 au classement final.
Le Boss garantit la traction
Jacques Lebel a par ailleurs confirmé que la traction sera particulièrement excellente pour cette grande finale. Les préparatifs sur la piste débuteront en milieu de semaine. Ces conditions de piste jumelées avec la température fraiche d’automne permettront sans doute à plusieurs coureurs de battre leur record personnel!
C’est donc un évènement à ne pas manquer, ce samedi ou dimanche à la Piste d’accélération de Pont-Rouge!