C’est ce samedi 26 septembre que la grande finale 2015 du Championnat Brossard-DragRaceQuebec.com présenté par Enseignes RDL aura lieu à la Piste d’accélération de Pont-Rouge! Nous découvrirons donc qui seront nos nouveaux champions Super Pro et Semi Pro de la présente saison!
Super Pro, un nouveau champion sera couronné!
Cette année, les 43 coureurs inscrits dans la catégorie Super Pro ont pu démontrer leur plein potentiel alors que seule la manche Intertrack qui devait se tenir à Napierville le 18 juillet dernier a été annulée en raison de la mauvaise température.
Le meneur au classement Super Pro depuis les trois dernières manches est Marc-André Piché-Nadeau. Le pilote de la rive sud de Québec cumule présentement 168 points en six manches.
Pour améliorer son score final, Piché-Nadeau devra remporter un minimum de trois rondes éliminatoires et ainsi cumuler 25 points ou plus.
La deuxième position est occupée par Nicolas Denis. Il cumule 160 points en six manches. Il devra lui aussi remporter un minimum de trois rondes pour améliorer son score final.
Jean-Noel Rousseau est actuellement en troisième position avec 158 points. Le pilote de Québec possède un léger avantage sur ses deux rivaux puisqu’il doit remporter deux rondes pour cumuler des points supplémentaires.
Ces trois pilotes peuvent également cumuler des points en double s’ils atteignent la quatrième ronde éliminatoire puisqu’ils étaient toujours dans la course lors de la dernière manche du 12 septembre qui a été avortée par la pluie.
Stéphane Vallée est en cinquième position avec 150 points, Serge Forget sixième avec 145 points, Alex Beaulieu et Vincent Laberge son ex aequo en septième position avec 140 points. Alain Tremblay est quant à lui en dixième position avec 135 points.
Preuve que le niveau de compétition est très élevé dans cette catégorie, avec une seule manche à disputer, 11 pilotes peuvent mathématiquement remporter le titre de champion Super Pro 2015.
De cette liste, Jérôme Beaulieu (4e), Dany D’Anjou (9e) et François Angers (11e) ne participeront malheureusement pas à cette dernière manche en raison d’un conflit d’horaire avec les Canadian Bracket Finals qui ont lieu le même week-end.
Voici un tableau pour mieux comprendre la situation présente.
Une course à quatre du côté des Semi Pro
La situation est beaucoup plus simple pour la catégorie Semi Pro! Aucune manche n’a été annulée cette saison et les meilleurs coureurs sur plus de 65 inscrits ont su se démarquer.
La pression sera sans doute très élevée pour les quatre pilotes pouvant toujours mettre la main sur le titre de champion Semi Pro 2015.
Le champion défendant de la catégorie, Martin Lassiseraye est l’actuel meneur avec un total de 235 points en 6 manches. Il devra atteindre la ronde quarte de finale pour améliorer son score total.
Le coureur montréalais Kevin Ouellette est quant à lui en troisième position. Il cumule 203 points en 6 manches et devra lui aussi atteindre la ronde quarte de finale pour améliorer son pointage de la saison.
Christian Lambert et Martin Brideau sont les deux derniers pilotes pouvant remporter le titre. Ces deux pilotes possèdent un très gros avantage sur leurs deux rivaux.
En cinq manches seulement, Lambert a cumulé 211 points et Brideau 175 points. Les deux coureurs amélioreront donc leur pointage automatiquement à l’inscription et cumuleront des points pour toutes rondes remportées lors de la grande finale.
Les quatre adversaires cumuleront doubleront leurs points à partir de la quatrième ronde puisqu’ils étaient tous en compétition lors que la pluie est venue mettre un terme à la huitième manche du 12 septembre dernier.
Les points bonus pourraient jouer dans l’équation
Puisqu’aucun coureur n’a été couronné lors de la dernière manche, la formule Tête à prix Torco ne sera en vigueur pour cette grande finale.
Cependant, les pilotes réalisant un temps de réaction parfait en élimination se mériteront comme à l’habitude deux points supplémentaires.
Ce bonus pourrait fort bien mêler les cartes lors du décompte final.
À noter qu’en cas d’égalité, le pilote avec la meilleure position avant la dernière manche possède l’avantage.
Spécial moteur LS présenté par LSG Performance-Transmission
Les amateurs de moteurs GM de type LS pourront s’inscrire dans une classe spéciale pour eux. Une présentation de LSG Performance-Transmission de Rivière-du-Loup, entreprise spécialisée dans ce domaine. Un Shootout Heads-Up avec les plus rapides aura lieu ce samedi! Pour plus d’informations, contactez Simon Gauvin et l’équipe LSG Performance-Transmission au 418-714-7569
Arrivé sur le site et début des activités
Le promoteur Jacques Lebel sera sur place vendredi soir pour accueillir les coureurs qui arriveront de l’extérieur.
La période d’essais libre débutera à 11h00.
Les qualifications auront lieu à partir de 13h00 et les éliminations vers 16h00.
Le promoteur Lebel demande la collaboration de tous pour un déroulement rapide de l’évènement.
Cela permettra aux coureurs désirant participer aux Canadian Bracket Finals le lendemain de prendre la route plus tôt.