Il fallait s’attendre à une journée moins agitée qu’à l’habitude à Pont-Rouge avec la fin des vacances de la construction, une période habituellement tranquille dans le monde de l’accélération au Québec. C’est tout de même 21 coureurs Super Pro et 52 coureurs Semi Pro qui se sont pointés pour cette 3e manche du Championnat Brossard-DragRaceQuebec.com présenté par l’équipe D’Anjou Automotive et le Centre Équestre KM.
Une victoire bien méritée pour Yan-David Levesque
Le pilote de Shipshaw, Yan-David Levesque est allé chercher la victoire chez les Super Pro. Il a eu le meilleur sur André Dubé alias Walter en grande finale. Ce dernier avait pris l’avantage au départ par 10 millièmes, mais défonçait sont dial in par 9 millièmes pour donner la victoire a Levesque au huitième de mille.
Après avoir bénéficié de la bye-run en 3e ronde éliminatoire, Levesque avait eu le dessus sur le champion défendant Maxime Desroches en quart de finale pour ensuite éliminer Éric Corriveau en demi-finale. Dubé avait quant à lui rencontré Stephane Vallée et Nick Lavoie avant d’avoir lui aussi une bye-run avant la grande finale.
Crédit vidéo: Sylvain Veilleux – DRAG SAG HD
Crédit photo: Dominic Dubreuil – OctaneFix
Nick Lavoie remporte la tête à prix
En route vers une défaite en quart de finale, Nick Lavoie a éliminé le gagnant de la manche précédente, Réjean Parent, en deuxième ronde éliminatoire pour ce mériter le bonus tête à prix de 50.00$ et 2 points au championnat.
Lors de la prochaine manche, l’homme pourchassé sera Yan-David Levesque!
Réjean Parent s’empare de la tête
Avec l’absence de Marco Laframboise pour cette manche, Réjean Parent, en a profité pour cumuler les points nécessaires afin de prendre le contrôle du classement Super Pro. Il est maintenant pourchassé par Yan-David Levesque qui accuse un retard de seulement 5 points sur le meneur. Laframboise glisse en 3e position. Marc-André Piché-Nadeau qui a vu sa journée se terminer en quart de finale est tout juste arrière et Jerome Blackburn complète le Top 5 à égalité avec André Dubé qui a fait un bon vers le haut avec sa présence en finale.
Martin Brideau et son nouveau Zephir dans le cercle des gagnants!
Martin Brideau et son père sont bien connus des amateurs de drag de la région de Québec. Habitués de la piste d’accélération de Pont-Rouge, ce duo se présente habituellement dans les lignes de préparation avec un produit Chevrolet… Gros changement cette saison et plutôt inusité! En plus de faire jaser dans les puits, Brideau a remporté cette 3e manche au volant de sa Mercury Zephir menu d’un moteur Ford propulsant le bolide dans les 10 secondes bas!
Il rencontrait le louperivien Guillaume Ouellet sur Trans Am. Brideau prenait l’avantage au départ avec un .048 de réaction et roulait 10.32 sur un 10.26 choisi ne laissant qu’une petite marge de manœuvre a son adversaire qui défonçait son dial in au quart de mille.
Martin Brideau avait eu le dessus sur Alain Collet et Martin Racine avait d’accéder à la finale. Ouellet n’avait lui non plus pas eu la tâche facile en ayant l’avantage sur Remi Fradette en quart de finale et Jean Lortie en demi-finale.
Crédit vidéo: Sylvain Veilleux – DRAG SAG HD
Crédit photo: Dominic Dubreuil – Octane Fix
Remi Fradette élimine Louis Desaulniers
Dans un dual Ford vs. Mopar en 3e ronde éliminatoire, Remi Fradette sur Swinger a éliminé le gagnant de la manche précédente, Louis Desaulniers, sur Ford Mustang pour se mériter le bonus de 50.00$ et 2 points au championnat.
Surveillez le Mercury Zephir blanc dans les lignes lors de la prochaine manche. Martin Brideau est le coureur que vous devez éliminer!
Alain Cauchon demeure en tête
Malgré une performance décevante, le meneur au classement Semi Pro, Alain Cauchon, demeure en première position. Martin Lassiseraye et Gino Perron se rapprochent dangereusement avec un retard de seulement 4 points. Eric Monaghan et Jean St-Laurent complètent le Top 5.
Tirage et bonus
En plus de la bourse du gagnant, Yan-David Levesque s’est mérité un bonus de 100$ et recevra un 5 gallons de produits Sunoco en fin de saison.
Avec 52 voitures inscrites en Semi Pro, Martin Brideau aurait pu mettre la main sur 850$. N’étant pas inscrit au championnat, il n’a reçu que 500$ pour sa victoire.
Le tirage du BBQ Panini a été remporté par le pilote Super Pro, Jérome Blackburn.
Les pilotes qui désirent devenir membres peuvent le faire lors de la prochaine manche. Après cette date, il sera trop tard. Les avantages sont nombreux et avec plusieurs manches encore à disputer, il est encore possible de remporter les grands honneurs!
Daniel Julien remporte la classe Top Sportsman
Daniel Julien est allé chercher la victoire de la populaire catégorie Top Sportsman au volant de sa Chevy Camaro. Il rencontrait Bob Gagné et son Avanger de l’équipe Brossard Performance en grande finale. Julien a réalisé en temps de réaction de .003 en roulant 5.05 sur un 5.03 choisi.
Crédit photo: Christian Paquet – ZEN Photo
Clarification sur quelques règlements
Une erreur avec le système de chronomètre est survenue en quart de finale dans la catégorie Super Pro. La carte de temps affichait une donnée erronée. Les officiels ont donc décidé de reprendre la course entre Maxime Desroches et Yan-David Levesque. Le règlement stipule qu’advenant une erreur du système de chrono lors des 3 premières rondes, les 2 pilotes passeront automatiquement en ronde suivante. À partir de la 3e ronde ou dès qu’une grille d’élimination est établie, la course devra être reprise.
Lors de la reprise d’une course, les pilotes ne peuvent changer leur temps choisi (dial in) et ne peuvent changer de ligne.
Aucun règlement n’était inscrit à savoir si un coureur devait obligatoirement se présenter lorsqu’il bénéficie de la bye-run. En vigueur dès maintenant, le règlement stipule que le pilote n’est pas dans l’obligation de se présenter ni dans les lignes ni au départ pour passer en ronde suivante.
Pour prendre connaissance de la liste complète des règlements, cliquez sur le lien suivant : http://www.dragracequebec.com/championnat/reglements/
Prochaine manche dans deux semaines
La 4e manche du Championnat Brossard-DragRaceQuebec.com présenté par NAPA Pièces d’auto aura lieu le 16 août prochain à Pont-Rouge.
Restez à l’affut des nouveautés et des résultats en visitant notre site web au www.dragracequebec.com/championnat ou en nous suivant sur Facebook!