Avec la belle température annoncée, les organisateurs de l’évènement du week-end dernier étaient prêts à accueillir le grand cirque du drag alors que le plus gros évènement de l’année était présenté à la nouvelle Piste d’accélération de Pont-Rouge!
Les milliers de spectateurs présents ont eu droit à tout un spectacle! Pas moins de 296 inscriptions ont été enregistrées lors des deux jours de compétition présentée par Octane Performance et NAPA Pièces d’auto.
Rousseau au sommet de sa forme!
De retour du Bracket Bonanza à Luskville, le pilote de la région de Québec, Jean-Noel Rousseau a remporté les grands honneurs samedi en soirée devant 52 compétiteurs Super Pro.
Rousseau avait tout d’abord eu raison de Sébastien Levesque en quart de finale pour ensuite éliminer l’un des meilleurs pilotes actuellement sur le circuit québécois Marco Laframboise pour finalement accéder à la ronde ultime.
De l’autre côté de la grille d’élimination, le vétéran pilote Alain Tremblay de Ste-Anne de Beaupré y allait d’un temps de réaction de .003 en quart de finale pour éliminer le dangereux François Angers et se mériter un laissez-passer vers la finale avec une course seule.
Jean-Noel Rousseau remportait finalement cette dernière ronde alors que Tremblay allumait la lumière rouge par seulement un millième de seconde.
Le gagnant de la dernière manche, Christian Lambert y est allé d’une deuxième victoire consécutive pour sortir grand gagnant de la plus grosse course Semi Pro jamais présentée au Québec. 89 coureurs étaient inscrits en début de journée! Lambert a eu raison de Fred McDonald en quart de finale et Jessy Langlois-Lapointe par la suite.
Il rencontrait ‘’le fleuriste de Loretteville’’ Serge Deslauriers en grande finale. Deslauriers avait eu le dessus sur Claude Labelle avant d’avoir la course seule en raison du nombre impair de voitures. Christian Lambert remportait cette course où les deux compétiteurs roulaient en bas de leur temps choisi avec un .059 au départ et un 10.20 sur 10.21 alors que son adversaire réalisait un .068 au départ pour franchir le quart de mille en 11.51 sur 11.54 choisi.
11 pilotes étaient présents pour la 2e manche de la nouvelle Série Métalia. Après 2 rondes de qualifications, le copropriétaire de Napierville Dragway, Carl Brunet était en tête de liste avec un 4.23 sur le 1/8 de mille. Rudolphe Nadeau de St-Mathieu se trouvait en 2e position avec un excellent temps de 4.31. Cédric Beaulieu du Lac Etchemin était 3e avec un 4.47, Éric Proulx 5e avec un 4.59, Martin Tanguay 6e avec un 4,97, Denise Nadeau avec un 4,99 et Alain Langlois 8e avec un 5,27.
Malheureusement, le champion de la première manche et meneur au classement Denis Lachance a perdu le contrôle de son bolide lors de la 2e ronde de qualification frappant le mur avec son bolide à plus de 180MPH. Lachance est sortie indemne de l’accident alors que la voiture a subi certains dommages à la carrosserie et à la partie avant du châssis.
Soirée bien arrosée et tirage des coffres NAPA UltraPro
Le party de fin de soirée a été assuré par les chefs André Ballabey et Luc Trépanier aux grillades accompagnés des frères Perron à la cuisson du Blé d’Inde. Plusieurs en ont profité pour savourer quelques consommations et se coucher au petit matin question d’être en pleine forme pour les courses du lendemain!…
Le tirage du coffre NAPA UltraPro parmi les 108 membres Super Pro et Semi Pro du Championnat Brossard DragRaceQuebec.com cette saison a eu lieu en soirée. Le grand prix d’une valeur de 1,500$ a été remporté par le pilote Semi Pro Roan Pleau de Fermont. Roan était malheureusement absent, mais a été rejoint au téléphone après le tirage. Il prendra possession de son nouveau coffre d’outils gracieuseté de NAPA Pièces d’auto dans les prochaines semaines.
Un second tirage était également réalisé en soirée. Le coffre d’outils NAPA UltraPro pour les 100 membres privilégiés du Club VIP DragRaceQuebec.com a été remporté par Jean-Noel Rousseau. M. Rousseau remporte donc le prix d’une valeur de 850$ offert par DragRaceQuebec.com
Une finale intense remportée par Dany D’Anjou
Dany D’Anjou a remporté la finale Super Pro du dimanche devant 50 compétiteurs. Le pilote de Rimouski avait eu raison de François Paradis et de Pascal Barbeau avant d’accéder à la ronde ultime.
Il rencontrait le toujours dangereux François Angers de Laval qui lui avait eu le dessus sur son bon ami Marco Laframboise en quart de finale avant d’avoir la bye run en demi-finale.
Angers prenait l’avantage du départ avec un .004 de réaction face à un .007 pour D’Anjou. Les deux pilotes se disputaient l’arrivée et réalisaient chacun des packages identiques de .029. Dany D’Anjou remportait cette course avec une marge incroyable, mais vraie de 1 cent millième de seconde! (0.00001)
De la Sablonnière récidive à l’Intertrack
Le Jonquiérois Marc-André de la Sablonnière a remporté la course Semi Pro du dimanche. Ce dernier avait également remporté les grands honneurs l’an dernier lors du même week-end intertrack. De la Sablonnière avait éliminé Remi Fradette en demi-finale avant d’affronter Vincent Cusson en finale.
Cusson avait quant à lui eu le dessus sur Martin Corneau en quart de finale et Martin Lassiseraye en demi-finale avant d’affronter de la Sablonnière lors de la ronde ultime.
Marc-André de la Sablonnière remportait finalement la victoire avec l’avantage au départ et un temps de 9.77 sur 9.73 choisi.
Tête à prix TORCO
Réjean Parent a éliminé le gagnant de la manche précédente Jérôme Beaulieu en 2e ronde éliminatoire samedi. Il a reçu 50$ et 2 points bonus au championnat. Parent a doublé ce bonus en utilisant l’essence TORCO dans sa Firebird Super Pro.
Richard Arnold est celui qui a eu la tête de Jean-Noel Rousseau en 3e ronde éliminatoire dimanche. Remi Fradette a quant à lui eu la tête de Christian Lambert. Les deux coureurs se méritent 50$ chacun et 2 points bonus au championnat. Ils recevront également un 50$ supplémentaire pour utiliser l’essence TORCO!
Bonus SUNOCO
Tous les gagnants du week-end étaient membres du Championnat Brossard-DragRaceQuebec.com. Ils auront donc droit à un chèque cadeau pour un 5 gallons de produit SUNOCO de leur choix gracieuseté de B&G SUNOCO Race Fuels!
Dan Mercier champion UDRA de la 2e manche
Le pilote montréalais Dan Mercier a remporté cette deuxième manche UDRA présentée à Pont-Rouge. Il affrontait Denise Nadeau en grande finale. Cette dernière avait eu l’avantage sur Cedric Beaulieu en demi-finale tandis que Mercier avait éliminé Carl Brunet.
La troisième et avant dernière manche du championnat de la Série Métalia aura lieu les 29 et 30 août à Sanair dans le cadre du Grand National Nostalgia.
Record de piste pour Carl Brunet
L’équipe Napierville Dragway Racing avec leur Pontiac GXP 4 cylindres ont établi un nouveau record de piste à Pont-Rouge pour une voiture à portes en franchissant le huitième de mille en 4.23. L’ancien record de 4.31 était détenu par Denis Lachance.
Engagement du promoteur Jacques Lebel
Rejoint au téléphone ce matin, le promoteur Jacques Lebel nous confirmait que toutes imperfections sur la nouvelle piste de Pont-Rouge seraient rectifiées pour le retour de la Série Métalia l’an prochain. Lebel confiait qu’il n’avait pu offrir des conditions optimales pour ce type de bolide en raison du manque de caoutchouc en bout de piste. Il s’engage à offrir la meilleure traction aux pilotes UDRA et garantit une piste parfaite lors du retour de la série l’an prochain!
Naomi Parisé vainqueure chez les Juniors
La jeune Naomi Parisé a remporté la finale chez les Junior Dragsters contre Vincent Poirier. Marianne Proulx a terminé en 3e position.
Nicolas Denis toujours en tête
Le pilote recru Super Pro Nicolas Denis trône toujours en tête du classement Super Pro avec un total de 140 points en 5 manches. Avec seulement que trois évènement à venir, Denis devra très bien performer pour pouvoir distancer ses plus proches rivaux, son plus bas résultat étant de 25 points.
Grâce à une victoire le week-end dernier, Jean-Noel Rousseau se hisse en 2e position avec 133 points. Rousseau dispose de plus de manœuvre alors qu’il pourra éliminer des résultats de 15 points avec une bonne fin de saison.
Serge Forget atteint également le haut du classement en 3e position tout juste derrière Rousseau. Forget connait une excellente saison avec de bonnes performances à toutes les manches.
François Angers est le coureur le plus performant à Québec cette saison. Il a remporté la première manche en plus d’atteindre la ronde quart de finale et la finale lors du dernier week-end. Il cumule 125 points en seulement 3 évènements.
Le champion défendant Réjean Parent complète le top 5. Il cumule 122 points et sera à surveiller en cette fin de saison.
Lassiseraye dominant
Le champion défendant de la catégorie Semi Pro Martin Lassiseraye domine le classement parmi 66 coureurs inscrits. Il cumule 207 points en 6 manches. Après la prochaine ronde, Lassiseraye devra cumuler plus de 20 points pour pouvoir améliorer son sort.
Le classement se ressert derrière le meneur. Le vétéran coureur Benoit Raby se retrouve en 2e position avec 180 points. Tout juste derrière la recrue Jessy Langlois-Lapointe cumule 177 points et Kevin Ouellette est 4e avec 173 points.
Le top 5 est complété par le vainqueur de la dernière manche Marc-André de la Sablonnière.
Il ne faut pas oublier Christian Lambert qui malgré un début de saison tardif au championnat se hisse en 6e position avec deux victoires. Il cumule un impressionnant 153 points en seulement 3 manches.
Prochaine manche ce samedi 15 août
Les coureurs Super Pro et Semi Pro seront de retour en action ce samedi alors que la 7e manche sera disputée à Pont-Rouge. Après cette manche, nous pourrons dresser une vue d’ensemble sur le sprint final en vue de couronner les champions 2015!