Malgré une saison incertaine en raison de la pandémie mondiale, l’annulation, le report et le changement d’horaire de plusieurs évènements, les organisateurs du Bracket Super Tour dressent un bilan positif de cette cinquième saison d’activités. En 2020, le Super Tour a maintenu une excellente moyenne de 125 inscriptions par évènement avec un record à 180, dont 68 chez les Super Pros et 102 chez les Pros au prestigieux Bracket Bonanza.
DragRaceQuebec.com vous présente les champions nationaux des catégories Super Pro Door Car, Super Pro Dragster et Pro ainsi que les 10 meilleurs pilotes de chaque catégorie cette saison.
Super Pro Door Car #1 – Brian Acker, Kingston, ON
Le champion national Super Pro Door Car, Brian Acker de Kingston, Ontario en a surpris plus d’un a sa première saison complète avec le Super Tour! Acker remporte le championnat de points avec un total de 7,730 points grâce à deux victoires lors des deux premières courses et deux autres présences en finale au Bracket Bonanza et au Fall Bracket Finals. La Dodge Omni orange sera à surveiller l’an prochain puisque le pilote ontarien a confirmé qu’il serait de retour pour défendre son titre!
Super Pro Dragster #1 – Adam Bitzanis, Montreal, QC
Malgré le fait qu’il n’a remporté aucune victoire, notre champion national Super Pro Dragster Adam Bitzanis de Montréal a connu une excellente saison. Au volant de son Racecraft Dragster Cosmichrome, Bitzanis cumule 6,861 points grâce entre autres à une présence en finale lors de la deuxième manche.
Pro #1 – Mike Reynolds, Ottawa, ON
Malgré son jeune âge, le champion national de la catégorie Pro cette saison est un habitué des victoires! Mike Reynolds d’Ottawa est un ex-champion junior Dragster de la division 1 NHRA. Tout comme le champion Super Pro, Reynolds en était à une première saison complète du Bracket Super Tour. Grâce à deux victoires et une défaite en finale, il obtient 8,200 points pour trôner au sommet du classement final.
Pro #2 – Daniel Ouellette, Laval, QC
Daniel Ouellette réalise sa meilleure performance sur le circuit Super Tour cette saison avec une deuxième position. Ouellette s’est incliné en finale de la septième manche et en demi-finale de la deuxième manche. Il cumule 7,300 points cette saison.
Super Pro #3 – Daniel & Alex Lanctôt, St-Eustache, QC
Le duo père-fils de St-Eustache a connu une des meilleures saisons sur le circuit Super Tour avec un score de 6,860 points. À bord de leur nouveau roadster Chevrolet 1938, le jeune Alex Lanctôt a atteint la finale à deux reprises s’inclinant une première fois face à Eddie Lapointe lors de l’évènement principal du Bracket Bonanza et une seconde fois face à Phil Harvey aux Fall Bracket Finals en fin de saison.
Pro #3 – Noémie Ballabey, St-Michel, QC
En troisième position se retrouve le coureur avec la meilleure amélioration cette saison. Noémie Ballabey de St-Michel-de-Napierville cumule 7,000 points grâce entre autres à une présence en finale à la sixième manche où elle s’est inclinée face à son petit frère et une demi-finale à la troisième manche.
Super Pro #4 – Kyle Jessup, Renfrew, ON
Un retour dans le peloton de tête pour l’ex-champion national de la catégorie en 2016. Kyle Jessup de Renfrew, Ontario termine en quatrième position avec 6,700 points au volant de son Undercover Dragster. Jessup a remporté la 4e manche en plus d’atteindre la demi-finales à la 2e manche et la 8e manche.
Pro #4 – Dan Pillwein, Luskville, QC
Après avoir terminé sixième l’an dernier et troisième en 2018, Dan Pillwein de Luskville se classe en quatrième position cette saison. Un score de 6,800 points avec une victoire à la quatrième manche et une défaite en demi-finale à la première manche.
Super Pro #5 & #7 – Fred Angers, Laval, QC
Une excellente saison pour le président du Super Tour et ex-champion de la catégorie en 2017 Fred Angers de Laval. Angers termine au cinquième rang avec son Diamond Dragster cumulant 6,500 points ainsi qu’au septième rang avec sa magnifique Chevrolet Camaro cumulant 6,101 points. Les performances du Lavalois cette saison incluent une défaite en finale à la 1ere manche, une présence en demi-finale à la 4e manche en plus d’atteindre la finale ainsi que la demi-finale avec ses deux voitures à la manche #5.
Pro #5 – Patrick Alarie, Luskville, QC
Patrick Alarie de Luskville égalise son score de 2017 et termine une fois de plus au cinquième rang avec 6,600 points. Cette saison, il a remporté la septième manche et s’est incliné en finale de la quatrième manche.
Super Pro #6 – Dale Gauthier, Belleville, ON
Un gros joueur saison après saison est Dale Gauthier de Belleville, Ontario. Après avoir terminé au sixième rang en 2018, au troisième rang en 2017 et au neuvième rang en 2016, il compte un total de 6,300 points bon pour la sixième position cette saison. Au volant de sa Chevrolet Camaro 1981, Gauthier s’est incliné en demi-finale lors de la dernière manche de la saison.
Pro #6 – Eric Corriveau, St-Colomban, QC
Eric Corriveau de St-Colomban est certes le pilote avec le plus de constance dans la catégorie Pro. Il termine pour une cinquième année d’affiler dans le Top 10 de fin de saison en sixième position. Corriveau a entre autres terminé en 2e position en 2018 et en 3e position en 2016. Cette saison il cumule 6,200 points avec une victoire et une défaite en finale.
Pro #7 – Stephen Ballantyne, Gatineau, QC
Un troisième top 10 d’affiler pour Stephen Ballantyne de Gatineau. Ballantyne cumule 6,030 points grâce à une victoire à la troisième manche et une présence en demi-finale à la première course.
Super Pro #8 – Derek Malcolm, Ottawa, ON
Le champion défendant Super Pro Derek Malcolm d’Ottawa termine pour une quatrième fois dans le top 10 au championnat en cinq ans. Il cumule 6,100 points avec sa nouvelle camionnette S10 acquis l’hiver dernier. La meilleure performance de la saison pour Malcolm a été sans contredit à ICAR le 23 août lorsqu’il a atteint la grande finale avec ses deux voitures, une première au Super Tour. Il a également atteint la demi-finale de la première course de la saison.
Pro #8 – Daniel Blouin, Quebec, QC
Daniel Blouin est le meilleur représentant de l’est du Québec cette saison avec un score de 5,300 points.
Super Pro #9 & #10 – Mike Chenier, Gatineau, QC
Un autre pilote avec une excellente saison est Mike Chénier de Gatineau. Chénier termine au neuvième rang avec sa Chevrolet Corvette et au dixième rang avec son Undercover Dragster. Il cumule 6,000 et 5,500 points ce qui lui permet d’atteindre le Top 10 de la catégorie après avoir terminé en 12e position l’an dernier. Chénier a atteint la demi-finale à deux reprises lors des 6e et 7e manches.
Pro #9 – Cyrille Laflamme, Terrebonne, QC
Cyrille Laflamme cumule 5,130 points cette saison avec une presence en demi-finale à la cinquième manche. Une troisième présence dans le top 10 en cinq an pour le pilote de Terrebonne.
Pro #10 – Mark Thompson – Nepean, ON
Malgré une absence remarquée lors du premier week-end de la saison, Mark Thompson effectue une solide remontée pour finalement terminer en dixième place cette saison. Thompson s’est incliné en demi-finale à trois reprises et en finale à une reprise pour un total de 4,900 points en seulement 6 manches.
Voici les résultats de notre classe pour la relève!
Trevor-James Monaghan de Valcartier remporte le championnat avec trois victoires cette saison. Naomi Laflamme de Terrebonne termine en deuxième position avec de bonnes performances tout au long de la saison. La recrue Xavier Magny d’Amos termine troisième avec un doublé à ICAR en juillet dernier. Lea Monaghan de Valcartier termine en quatrième position avec une victoire. Annabelle Soucy de Gatineau termine cinquième et Mavrick Angers de Laval termine sixième. Félicitations à tous nos participants!
Classements complets, saison 2020
Le titre du coureur avec la meilleur amélioration cette saison présenté par Pro1Safety.ca
Le coureur avec la plus grande amélioration cette saison lors des évènements du Bracket Super Tour est la pilote de la catégorie PRO Noémie Ballabey! Elle se mérite un ensemble de ceintures PRO ELITE gracieuseté de Pro 1 Racing & Safety Products Canada.
Résultats des courses, saison 2020
Super Tour ICAR #1 présenté par Valvoline
Course #1 – Super Pro: Gagnant Brian Acker devant Fred Angers. Demi-finalistes : Derek Malcolm et Brandon Barker
Course #1 – Pro: Gagnant Eric Corriveau devant Mike Reynolds. Demi-finalistes : Dan Pillwein et Stephen Ballantyne
Course #1 – Junior: Gagnant TJ Monaghan
Course #2 – Super Pro: Gagnant Brian Acker devant Adam Bitzanis. Demi-finaliste : Kyle Jessup
Course #2 – Pro: Gagnant Mike Reynolds devant Eric Corriveau. Demi-finaliste : Daniel Ouellette
Course #2 – Junior: Gagnante Lea Monaghan
Super Tour Bonanza présenté par Ogilvie Auto & Fleet Service
Course #3 – Super Pro: Gagnant Eddie Lapointe devant Alex Lanctôt. Demi-finaliste : Ashley Ogilvie
Course #3 – Pro: Gagnant Stephen Ballantyne devant Wes Clarmo. Demi-finalistes : Gord Blackweel et Noemie Ballabey
Course #3 – Junior: Gagnant TJ Monaghan
Course #4 – Super Pro: Gagnant Kyle Jessup devant Brian Acker. Demi-finaliste : Fred Angers
Course #4 – Pro: Gagnant Dan Pillwein devant Patrick Alarie. Demi-finaliste : Mark Thompson
Course #4 – Junior: Gagnant Cole Krottner
Super Tour ICAR #2 présenté par NAPA Pièces d’auto
Course #5 – Super Pro: Gagnant Nathan Hoskin devant Fred Angers. Demi-Finaliste : Fred Angers
Course #5 – Pro: Gagnant Tim Fearrey devant Mark Thompson. Demi-Finaliste : Cyrille Laflamme et Yves Poirier
Course #5 – Junior: – Gagnant Xavier Magny
Course #6 – Super Pro: Gagnant Derek Malcolm devant Derek Malcolm. Demi-finaliste : Mike Chenier
Course #6 – Pro: Gagnant Felix Ballabey devant Noémie Ballabey. Demi-finaliste : Mark Thompson et Sylvain Lalonde
Course #6 – Junior: – Gagnant Xavier Magny
Super Tour Fall Bracket présenté par PARA Performance et Service Auto Speedy
Course #7 – Super Pro: Gagnant Landyn Urslak devant Brian Acker. Demi-finalistes : Carl Soucy et Mike Chenier
Course #7 – Pro: Gagnant Patrick Alarie devant Daniel Ouellette. Demi-finaliste : Doug Irvine
Course #7 – Junior: Gagnant Parker Seguin
Course #8 – Super Pro: Gagnant Phil Harvey devant Alex Lanctot. Demi-finalistes : Kyle Jessup et Dale Gauthier
Course #8 – Pro: Gagnant Mike Reynolds devant Claude Trudel. Demi-finaliste : Mark Thompson
Course #8 – Junior: Gagnant TJ Monaghan