Les amateurs d’accélération étaient au rendez-vous pour cette 8e tranche de la Série nationale Festidrag Castrol, qui était de passage pour une seconde fois cette année à l’Aéroport de Mont‐Joli. Ce n’est pas moins de 367 compétiteurs qui se sont inscrits durant ce chaud weekend de juillet. Fidèle à ses habitudes, l’organisation s’est assurée d’entretenir la piste pour atteindre une adhérence maximale.
Soirée d’essais libres à succès
Les organisateurs de l’événement ont été à nouveau surpris de constater l’engouement des gens de la région pour les essais libres illimités du vendredi soir, qui reviendront assurément au programme l’an prochain!
Championnat Festidrag Castrol
Des pilotes de la région s’illustrent au championnat Festidrag Castrol en atteignant presque le sommet de la réussite avant la finale nationale! Dans la catégorie Street Capitale Chrysler, deux pilotes de Mont-Joli se battaient pour la 1ière position soit Francis Anctil, qui est maintenant loin devant Alain Anctil avec 520 points au compteur.
Puis, Patrick Langlois de Port-Daniel mène largement la course au podium avec 290 points dans la classe Compact Julien Performance, devant sont plus proche rival, Denis Julien de Québec, avec 160 points.
Enfin, dans la catégorie Moto/VTT/Motoneige, c’est Éric Bérubé de Rimouski qui s’assure de la 1ière place avec 400 points devant Nelson D’Auteuil de Chutes-aux-Outardes, du haut de son 220 points. Christian Lambert de Charlesbourg domine également avec 420 points dans la classe Camaro/Mustang Létourno Service de pneus, devant Réjean Bérubé de Mont-Joli, déjà bien loin derrière. Une attention particulière sera à porter pour les classes Semi pro Centre Mécanau, Moto Pro Stock et Super pro Supertech lors du prochain Festidrag alors que tout peu changer dans le classement!
Des coureurs de la région se démarquent
La classe Street Capitale Chrysler a été bien représentée tout le weekend avec 6 podiums remportés par les gens de la région. Joël Albert et Samuel Côté de Rimouski ont en effet obtenu respectivement la 1ière et 2e place samedi. Samuel a également conservé son podium le dimanche. Les Anctil de Mont-Joli (Alain et Francis) sont revenus à la charge le dimanche en remportant la 1ière et la 3e position dans cette même catégorie.
La classe Super pro Supertech reste toujours aussi populaire au Bas-du-fleuve/Gaspésie. Notons d’ailleurs les 1ière et 3e places remportées par Dany D’Anjou de Rimouski le samedi et dimanche avec son American Dragster 2010. Adam Parent de Matane est revenu à la charge le dimanche en obtenant la 1ière position avec son Dragster Cressman.
Les vedettes
Le Pyro Jet Truck, piloté par Rick Kopp, en a mis plein la vue tant samedi que dimanche avec ses puissantes prestations sous des couchés de soleil mémorables. Doté d’un moteur d’avion de chasse des années 70, il est venu tout droit de Burlington en Ontario pour le spectacle. L’équipe Full Throttle Festidrag était aussi sur place avec leur impressionnante flotte de véhicules de type Pro Mod Blower Alcohol de plus de 2 500 HP. Le point fort du weekend restera sans doute le “match race” du dimanche de Pierre Chicoine VS Nick Landry, qui a d’ailleurs franchi à cette occasion le ¼ de mile à sous la barre des 4 secondes.
Implication locale
Le Festidrag Castrol s’associe depuis plus de 17 ans avec des organismes locaux et oeuvres de charité pour leur permettre d’amasser des fonds pour leur cause. Merci d’ailleurs à La maison des jeunes de Mont-Joli pour leur aide précieuse dans la gestion du stationnement sur le site. De plus, une équipe de jeunes femmes participant à Cap Fémina Aventure étaient sur place pour amasser des dons au profit de leur voyage de solidarité au Maroc. Près de 2 600 $ ont été amassé pour ces organismes.
Festidrag.TV
L’équipe de tournage de Festidrag.tv, diffusée à RDS2 les vendredis à 19 h et à Télé-Mag les lundis à 20 h, était sur place ce weekend dernier. Les amateurs de course automobile pourront visionner les images tournées à l’Aéroport de Mont-Joli lors des prochains épisodes du mois d’août. Suivez festidrag.tv à la télé et aussi sur le web!
Remerciements
La Série Nationale Festidrag Castrol tient à remercier ses partenaires locaux et nationaux qui permettent à l’événement de grandir et d’offrir un meilleur spectacle à chaque année. La série se déplacera du côté de la Piste d’accélération de Pont-Rouge pour la finale nationale le samedi 20 août prochain. Un programme à ne pas manquer mettant en vedette une confrontation entre deux Nitro Funny Cars, des prestations du Pyro Jet Truck, l’équipe Full Throttle Festidrag et leur Pro Mod, ainsi que Lyle Williams avec son Funny Car Top Alcohol. Suivez le pointage du championnat ainsi que la programmation complète au www.festidrag.com et sur notre page Facebook Festidrag Castrol.