Martin D’Anjou et son équipe nous avaient promis tout un évènement et ils ont une fois de plus livré la marchandise! Un nombre record de participants et beaucoup de spectateurs malgré la météo peu favorable, on fait du dernier Festidrag Mont-Joli un week-end mémorable!
L’évènement qui devait avoir lieu sur 4 jours à finalement eu lieu sur deux jours avec les essais libres du jeudi soir et les courses du dimanche qui ont été complétés. La pluie ne voulait cesser vendredi forçant le promoteur à annuler la journée. Samedi, les rondes de qualifications étaient sur le point d’être complétées quand la pluie est une fois de plus venue mettre un terme à la journée.
Un moment très émouvant avant la pluie samedi lorsque Martin D’Anjou a arrêté les courses pour rendre hommage à deux personnes très importantes. Jacques Lelièvre qui a été victime d’un grave accident à Napierville il y a un mois était présent. Originaire de la place, l’homme d’affaires a crû en Martin D’Anjou dès les débuts de Festidrag avec entre autres des investissements pour améliorer les infrastructures ou sont présentées les courses à Mont-Joli. Martin D’Anjou a donc été de l’avant en baptisant la piste de Mont-Joli, la nouvelle Piste d’accélération Jacques Lelièvre.
Festidrag a également rendu hommage à un membre très important de l’équipe qui nous a quitté trop tôt. M. André Lessard, le ‘’starter’’ officiel de Festidrag a perdu la vie cet hiver laissant dans le deuil sa famille personnelle et celle de Festidrag. En mémoire d’André, le prix gentilhomme André Lessard sera remis, à partir de cette saison, au coureur qui s’illustra le plus par sa bonne humeur et son entraide envers les autres coureurs
Les fameux Call Outs qui devraient avoir lieu samedi soir ont finalement été présentés dimanche avant les éliminations. Dans le duel de la Mitis, Yannick St-Jacques a remporté sa course contre Alain Potvin. La foule a choisi Fred McDonald devant Bruno Hallé dans le duel du plus gros wheelie. Dans le duel des S10, Mario Martel a eu le dessus sur Kevin Poitras. Jay Beaulieu a allumé la rouge contre son adversaire Fred Angers dans le duel Top Dragster. Les deux compétiteurs avaient annoncé avant la course qu’ils donnaient chacun 250$ à Rêves d’enfants.Dannick D’Astous qui devait affronter Benoit Chartier a dû déclarer forfait lorsqu’il a perdu une porte lors d’une ronde de qualification. Chartier a tout de même effectué sa course et a remis son cachet de 300$ à Rêve d’enfants. Et finalement, Frank Angers avec le wheelie roadster a remporté sa course a haute mise de 2,000$ face à Adam Bitzanis. Avec ce succès, Martin D’Anjou a confirmé que les Call Outs seront de retour l’an prochain.
Au total c’est plus de 200 voitures qui étaient inscrites lors de la dernière journée de compétition. Près de 40 coureurs Super Pro et 70 coureurs Semi Pro étaient sur place, un record pour les deux catégories sur le site de l’Aéroport de Mont-Joli.
Le grand gagnant de la bourse de 3,000$ dans la catégorie Super Pro est Serge Forget. Il se retrouvait en finale contre Jean-Noel Rousseau. Forget avait d’abord éliminé Frank Angers en demi-finale tandis que Rousseau avait la course seule. Victoire très émouvante pour le compétitif pilote drummondvillois qui avait atteint les finales et demie finales à plusieurs reprises au cours des dernières années sans toutefois n’avoir remporté les grands honneurs depuis plus de 10 ans!
Une finale toute rimouskoise dans la catégorie Semi Pro alors qu’Alain Lepage sur Mustang a remporté la victoire devant Jean-Pierre Levesque sur Corvette.
Marquez vos calendriers, l’évènement de Mont-Joli sera de retour à la même date l’an prochain soit les 6, 7 et 8 juillet 2018.
La prochaine course Festidrag aura lieu le 29 juillet prochain à la Piste d’accélération de Pont-Rouge.
Merci à GBD-Photo