PARTAGER

Le premier week-end du très attendu Bracket Super Tour avait lieu les 28 et 29 mai dernier à ICAR Mirabel. Les deux premières manches du championnat national Para Performance étaient présentées dans le cadre de la Classique printanière Super Tour. L’évènement commandité par Distribution d’acier Pointe-Claire a attiré près de 100 coureurs venant de partout au Québec, de l’Ontario et des États-Unis.

Les activités ont cependant débuté samedi alors que la pluie a cessé plus tard que prévu vendredi soir forçant les organisateurs à déplacer le Gambler’s race au lendemain soir. Malgré la météo, Frédéric Angers et son équipe ont travaillé d’arrache-pied avec l’aide de Nick Landry et ses nouveaux équipements pour s’assurer d’offrir une piste parfaite aux coureurs le samedi matin.

Les courses du samedi étaient une présentation des essuies glace Quick Blade.

Dans la catégorie Zerex Super Pro, 4 compétiteurs étaient toujours dans la course en quart de finale. Le champion national défendant Kyle Jessup bénéficiait de la course seule. Fred Angers au volant de son dragster avait l’avantage sur Adam Bitzanis et Fred Angers cette fois-ci avec son Pontiac Grand Prix avait le meilleur sur Dale Gauthier. Grâce au tirage au sort la ronde suivante, Kyle Jessup se méritait encore une fois la course seule tandis que Fred Angers devait se prendre contre lui-même avec ses deux inscriptions. Les deux pilotes ont donc décidé de disputer la ronde finale immédiatement. Le grand gagnant de cette première course de la saison était finalement Fred Angers avec l’avantage au départ et à l’arrivée par quelques millièmes de seconde.
2017-06-04-race-1-superpro

Du côté de la catégorie Pennzoil Pro, Jim Hewitt éliminait Michel Desparois pour se mériter la bye-run pour la finale. John Chatwood avait l’avantage sur Claude Labelle et Dick Stanton sortait le pilote local Eric Corriveau. Chatwood avait par la suite l’avantage sur Stanton pour passer à la ronde ultime. Dans une grande finale toute ontarienne, Jim Hewitt remportait la victoire face à John Chatwood pour se mériter les grands honneurs chez les Pros!

2017-06-04-race-1-pro

Pour la classe AC Towing Jr. Dragster, les demi-finalistes étaient la recrue Naomi Laflamme qui avait le dessus sur Aidan Clarmo et Landyn Urslak passait lui aussi en finale en éliminant Dylan Chatwood. Le jeune Landyn remportait par la suite la grande finale du samedi.

2017-06-04-race-1-jr

Alors que le gambler’s race du vendredi avait dû être annulée en raison de la pluie, une course de type High Roller avec 8 coureurs à 200$ l’inscription était présentée samedi en soirée. L’Ontarien Randry Urslak était bien heureux d’aller rejoindre son fils Landyn dans le Winner Circle grâce à une victoire face à Mike Chenier de Gatineau.

Les courses du dimanche étaient une présentation de l’Atelier de mécanique CLR de Ste-Julie.

Dans la catégorie Zerex Super Pro, deux Québécois, deux Ontariens et un Américain figuraient parmi les pilotes pouvant remporter cette course. Shawn Fournier du Vermont avait donc la course seule. L’Ontarien Jamie Bridge avait l’avantage sur le pilote lavalois Frank Angers tandis qu’Al Ray de Belleville à bord de sa magnifique Chevy II Top Sportsman éliminait Adam Bitzanis et sa Camaro. En demi-finale Fournier passait en finale alors qu’Al Ray allumait la rouge tandis que la course seule allait cette fois-ci à Bridge. La grande finale de cette deuxième course du championnat national opposait donc l’américain Shawn Fournier à l’Ontarien Jamie Bridge et c’est finalement Shawn Fournier qui avait le meilleur remportant ainsi les grands honneurs.

2017-06-04-race-2-superpro

Du côté de la catégorie Pennzoil Pro, Ahsley Muttart, le seul ontarien restant lors de la ronde quarte de finale avait la course seule. Dans un duel de l’est, deux coureurs de la Ville de Québec s’affrontaient alors qu’Eric Monaghan avait le meilleur sur Christian Lambert. Claude Labelle passait lui aussi en ronde suivante avec une victoire face à Jean-Guy Bédard également de Québec. En demi-finale Eric Monaghan avait la course seule et Ashley Muttart éliminait Claude Labelle. La grande finale de cette deuxième course du championnat national était donc disputée entre Ashley Muttart de North Bay, Ontario face à Eric Monaghan de Québec. Le pilote ontarien avait l’avantage sur le pilote québécois et s’apparait de la victoire.

2017-06-04-race-2-pro

Dans la classe AC Towing Jr Dragster, Landyn Urslak y allait d’un doublé avec une victoire face à Dylan Chatwood. Le demi-finaliste était Nathan Hoskins.

2017-06-04-race-2-jr

Après les deux premières manches, le gagnant de la course du samedi Fred Angers trône au classement Outils RJS Mac Tools Super Pro avec une mince avance de seulement 100 points sur le gagnant du dimanche, Shawn Fournier. André Ballabey de St-Michel a été le pilote le plus régulier lors de ce week-end avec un score de 1,100 points lors de chaque journée de compétition. Grâce à une présence en quart de finale samedi, Dale Gauthier de Belleville, Ontario est en 4e position. Kevin Poitras de St-André de Kamouraska qui en est à sa deuxième année de compétition seulement fait bonne figure en 5e position ex aequo avec l’Ontarien Brandon Barker. Frank Paradis, Adam Bitzanis, Mike Chenier et Terry Miron complètent le top 10 sur 57 pilotes inscrits au championnat cette saison.

2017-05-28-super-pro-ranking

Avec une victoire lors de la première manche, Jim Hewitt de Napean, Ontario est le meneur au classement Automobiles MP Pro. Il est suivi d’Ashley Muttart qui a remporté la seconde manche. Claude Labelle est 3e avec une présence en quart de finale samedi et en demi-finale dimanche. Cyrille Laflamme de Terrebonne est tout juste derrière avec 100 points de retard. Jonathan Roy de Val-d’Or est en 5e position. Deux pilote de Québec son ex aequo en 6e position soit Martin Lassiseraye et Eric Monaghan. Une présence en quart de finale samedi permet à Dick Stanton de se positionner en 9e position et le champion national défendant Fred McDonald complète le top 10 sur 35 pilotes inscrits au championnat cette saison.

2017-05-28-pro-ranking

Les deux prochaines manches du championnat national Super Tour se tiendront les 17 et 18 juin prochain à Napierville Dragway lors de la Classique d’été Renegade Race Fuel présenté par Octane Performance et D&D Performance.

Suiviez Bracket Super Tour sur Facebook pour plus d’infos ou visitez le BracketSuperTour.ca