Le dernier week-end de la saison du Canadian Bracket Super Tour avait lieu la fin de semaine dernière à Luskville Dragway. La température idéale et la forte compétition aux classements Super Pro et Pro ont contribué à faire de cet évènement, un véritable succès sur toute la ligne!
Déjà vendredi midi, les organisateurs savaient qu’un record de participants serait battu! Plus de 50 Super Pro et 45 Pro étaient de la partie pour les activités du vendredi soir. Dans la classe Super Pro, le pilote recrue et gagnant du prestigieux Bracket Bonanza Eddie Lapointe avait l’avantage sur le meneur au championnat Kyle Jessup en demi-finale pour ensuite remporter les grands honneurs devant Ron Headrick en finale.
Dans la classe Pro, Brian Parker éliminait Stephen Ballentyne en demi-finale avant de remporter la victoire face à Dan Sproule lors de la ronde ultime.
Les coureurs n’ont cessé d’arriver tout au long de la soirée pour se retrouver avec plus de 70 Super Pro et un record à la piste de Luskville de 80 inscriptions Pro dans la matinée de samedi.
Eddie Lapointe poursuivait sur sa lancée en atteignant la demi-finale une fois de plus. Vicki Ogilvie avait l’avantage sur Serge Forget. Derek Malcolm éliminait Dan Allard et le meneur Kyle Jessup y allait d’une victoire face à Denis Black. La ronde suivante, Vicki Oglvie avait le dessus sur Lapointe tandis que Derek Malcolm éliminait Jessup.
En grande finale Derek Malcolm rencontrait Vicki Ogilvie. Malcolm remportait la victoire au départ alors que son adversaire allumait la rouge par 1 millième de seconde au départ.
Avec cette victoire, Malcolm s’approchait de la tête du championnat. Il devait par contre remporter la course du lendemain et espérer une défaite en première et deuxième de Kyle Jessup pour arracher le titre de champion de la saison.
Dans la classe Pro, Rob Graveline éliminait Gord Harling en quart de finale pour ensuite bénéficier de la bye-run pour passer automatiquement en grande finale. Dan Sproule finaliste la veille avait eu le dessus sur Daniel Blouin et Steven Clarmo avait remporté sa course face à Tim Fearry. Clarmo passait par la suite en finale en éliminant Sproule.
En grande finale Rob Graveline rencontrait Steven Clarmo. Graveline remportait la victoire et s’emparait du même coup de la tête au classement général de la classe Pro.
Chez les Jr. Dragster, Max Gauthier avait l’avantage sur Landyn Urslak en finale.
En début de soirée, deux courses de type High Rollers étaient présentées. Le Texas Hold’em avec l’inscription fixée à 500$ regroupait les 8 meilleurs coureurs canadiens ou le gagnant remportait le tout. Une fois de plus, Kyle Jessup se démarquait avec une victoire face à Jamie Tupper en demi-finale. Il rencontrait le vainqueur de la dernière manche Derek Malcolm en grande finale. Ce dernier avait éliminé Joel Lapierre lors de la ronde précédente. Jessup remportait par la suite la bourse de 4,000$ lors d’une course à la limite de la perfection avec un temps de réaction de .003 pour franchir la ligne d’arrivé par .002 devant son adversaire.
Une deuxième course High Rollers réservée aux door cars était également présentée. En finale, Dale Gauthier rencontrait Tim Quintin. Gauthier avait eu l’avantage sur Jamie Tupper et Gauthier avait éliminé Jacques Lelièvre lors de la ronde précédente.
L’Américain Tim Quintin remportait la bourse de 2,500$ en remportant la victoire contre Dale Gauthier.
Le traditionnel party des coureurs avait lieu samedi soir en plus d’avoir droit à une démonstration de Rick Kropp avec le Pyro Jet Truck et un spectacle de feux d’artifice gracieuseté d’Arnie Malcolm!
Dimanche chez les Super Pro, Grant Honeywell se méritait un laissez-passer en finale avec une victoire contre Derek Malcolm. Adam Bitzanis passait à la ronde suivante contre Kevin Poitras et Denis Soulière avait l’avantage sur Frank Mackenzie. Soulière éliminait par la suite Bitzanis pour accéder à la grande finale.
Denis Soulière remportait finalement la victoire face à Grant Honeywell pour lui permettre d’accéder au top 10 du classement final de la catégorie Super Pro.
Dans la classe Pro, Fred McDonald atteignait les quarts de finale pour le permettre de mettre la main sur le titre de champion Pro 2016. Il subissait par contre la défaite face à Jim Hewitt lors de cette course. Tim Fearrey avait le dessus sur Yves Poirier et Dan Pillwein éliminait Darryl Jensen.
En demi-finale Hewitt bénéficiait de la course seule et Dan Pillwein avait l’avantage sur Tim Fearrey. En grande finale Jim Hewitt remportait la victoire face à Dan Pillwein.
Chez les Juniors, le finaliste de la veille, Landyn Urslak remportait la victoire contre Ashley Ogilvie.
Au classement final Super Pro, Kyle Jessup devient le premier champion Canadian Super Pro et Fred McDonald le premier champion Canadian Pro. Les deux pilotes seront couronnés lors d’une soirée le 23 septembre prochain dans le cadre des Canadian Bracket Finals à ICAR Mirabel.
BONUS
Le gagnant du bonus longue distance est Bruno Hallé de Rimouski. Il se mérite une caisse d’huile 20w50 VR-1 Racing, un t-shirt et une casquette gracieuseté de Valvoline.
Le gagnant du bonus du plus beau dragster est Mike Ogilvie. Il se mérite une trousse d’esthétique et un ensemble d’essuie-glace gracieuseté de NAPA BodyPro et de Quick Blade.
Le gagnant du bonus du plus beau door car est Mike Chenier. Il se mérite une trousse d’esthétique et un ensemble d’essuie-glace gracieuseté de NAPA BodyPro et de Quick Blade.
Le gagnant de bonus tête à prix Super Pro du samedi est Kyle Jessup. Il se mérite un chèque-cadeau de 50$ et un t-shirt Octane Performance pour avoir éliminé le gagnant de la manche précédente Terry Miron.
Le gagnant de bonus tête à prix Super Pro du dimanche est Denis Soulière. Il se mérite un chèque-cadeau de 50$ et un t-shirt Octane Performance pour avoir éliminé le gagnant de la manche précédente Derek Malcolm.
Le gagnant de bonus tête à prix Pro du dimanche est Martin Lassiseraye. Il se mérite un chèque-cadeau de 50$ et un t-shirt Octane Performance pour avoir éliminé le gagnant de la manche précédente Rob Graveline.
La gagnante de la première lumière parfaite en élimination chez les Super Pro samedi est Vicki Ogilvie. Elle se mérite un chèque cadeau de 100$ chez PARA Performance.
Le gagnant de la première lumière parfaite en élimination chez les Pro samedi est Robert Patry. Il se mérite un chèque cadeau de 100$ chez PARA Performance.
Le gagnant de la première lumière parfaite en élimination chez les Pro dimanche est Bill Nowlan. Il se mérite un chèque cadeau de 100$ chez PARA Performance.
Le gagnant du tirage de la mauvaise chance pour la classe Super Pro est Sébastien Levesque. Il se mérite une inscription gratuite d’une journée à la première manche Super Tour l’an prochain.
Le gagnant du tirage de la mauvaise chance pour la classe Pro est Guy Mondou. Il se mérite une inscription gratuite d’une journée à la première manche Super Tour l’an prochain.