Malgré la température incertaine, un très grand nombre de coureurs étaient présents pour cette 8e manche du Championnat Brossard-DragRaceQuebec.com présentée par B&G Sunoco Race Fuels à la Piste d’accélération de Pont-Rouge samedi dernier. Un record d’inscription de tous les temps a été enregistré alors que 110 coureurs étaient inscrits dans la catégorie Semi Pro, du jamais vue en sol québécois!
Les quelque 1500 spectateurs présents ont également pu voir les prestations de Richard St-Pierre et Daniel Mercier en plus de 10 bolides de la catégorie Outlaw et 35 voitures Super Pro.
La pluie est malheureusement venue mettre terme à cette journée de compétition vers 21h00.
Huit compétiteurs restants en Super Pro
Après 3 rondes éliminatoires complétées, les huit coureurs toujours en liste dans la catégorie Super Pro ont reçu chacun la bourse de 375$. Ces coureurs auront la possibilité de cumuler des points en double au championnat s’ils atteignent la quatrième ronde éliminatoire à la grande finale le 26 septembre.
Les sept pilotes en question sont David Imbeault, Nicolas Denis, Alain Tremblay, François Paradis, Jean-Noel Rousseau, Marc-André Piché-Nadeau et Yvon Morin. Un huitième pilote d’étant pas inscrit au championnat.
Tête à prix Torco
Adam Bitzanis c’est mérité le bonus tête à prix offert par Torco Race Fuels en éliminant Dany D’Anjou en première ronde éliminatoire.
Piché-Nadeau demeure en tête
Avec une autre bonne performance avant l’arrivée de la pluie, Marc-André Piché-Nadeau conserve la première position au classement Super Pro. Il possède une avance de 8 points, soit un peu moins de 2 rondes éliminatoires sur Nicolas Denis. Jean-Noel Rousseau est tout juste derrière à 2 points Denis. Jérôme Beaulieu demeure quant à lui en 4e position avec 15 points de retard sur le meneur. Stéphane Vallée complète le top 5 avec un retard de seulement 3 points sur Beaulieu.
Les points sont calculés de la façon suivante. 10 points sont remis à l’inscription, 5 points par ronde gagnée, 3 points bonus pour le gagnant d’une manche, 2 points bonus pour une lumière parfaite en élimination et 3 points bonus pour le gagnant de la formule tête à prix. Les six meilleurs résultats sont compilés.
Le classement se lit donc comme suit :
1. Marc-André Piché-Nadeau 168 points
2. Nicolas Denis 160 points (-2 rondes)
3. Jean-Noel Rousseau 158 points (-2 rondes)
4. Jérôme Beaulieu 153 points (-3 rondes)
5. Stéphane Vallée 150 points (-4 rondes)
Avec la pluie qui est venu mettre un terme à cette 8e manche, les trois pilotes en tête ont parcontre un avantage considérable sur le reste du peloton de tête étant toujours en compétition après les trois premières rondes.
Lors de la grande finale le 26 juillet, Piché-Nadeau, Denis et Rousseau pourraient voir leurs points doublés en atteignant la 4e ronde éliminatoire.
19 coureurs restant chez les Semi Pro
Chez les Semi Pro, 19 coureurs étaient présents dans les lignes pour amorcer la quatrième ronde éliminatoire avant que la pluie ne gâche tout. Les pilotes restants ont reçu la bouse de 75$ chacun pour leur performance.
Réal Croteau, Serge Mailloux, Martin Lassiseraye, Camil Tremblay, Martin Brideau, Gino Perron, Jessy Langlois-Lapointe, Christian Lambert, Kevin Ouellette, Jean-Guy Bédard, Marc-André de la Sablonnière et Carl Ménard sont les membres qui pourraient cumuler des points en double en atteignant la quatrième ronde éliminatoire de la dernière manche du 26 septembre prochain.
Lambert diminue l’écart avec Lassiseraye
La fin de saison chez les Semi Pro s’annonce pour en être toute qu’une! Plusieurs coureurs auront sentirons la pression lors de la dernière manche du championnat 2015. Le champion défendant Martin Lassiseraye est toujours en avance, mais le féroce compétiteur Christian Lambert se rapproche une fois de plus du meneur. Kevin Ouellet se retrouve troisième, Benoit Raby est maintenant quatrième et Jessy Langlois-Lapointe complète le top 5 avec 13 points de retard sur Raby.
Encore plus intéressant, quatre des cinq pilotes en tête auront la chance de compiler leurs points en double à la dernière manche s’ils atteignent la quatrième ronde éliminatoire.
Voici le classement avec le nombre de ronde :
1. Martin Lassieraye 235 points
2. Christian Lambert 211 points (-5 rondes)
4. Kevin Ouellette 203 points (-7 rondes)
3. Benoit Raby 190 points (-9 rondes)
5. Jessy Langlois-Lapointe 177 points (-12 rondes)
Voitures vedettes et record de piste
Christian Leclerc de Montréal a été le plus rapide dans la catégorie Outlaw. Il a réalisé un temps de 4.66 au huitième de mille à bord de sa Firebird suralimenté au nitrous oxide.
Richard St-Pierre et Daniel Mercier ont offert trois prestations aux spectateurs présents. St-Pierre a su tirer le meilleur de la piste en franchissant le huitième de mille sous la barre des 4 secondes lors de ses trois passes.
Lors de la deuxième run, St-Pierre a atteint la vitesse record de 185mph en bout de piste. Malheureusement, le pilote a ”dé-stagé” la voiture au départ donnant une lecture de temps erronée mais estimée à 3.73.
Dernière manche le 26 septembre
La grande finale du Championnat Brossard-DragRaceQuebec.com aura lieu le samedi 26 septembre à Pont-Rouge.