Le week-end dernier avait lieu le Salon Auto-Sport de Québec. Depuis 50 ans, la saison d’activités des amateurs de sports motorisés est officiellement lancée lors de ce rendez-vous mythique. Le sujet dont tout le monde discutait : Aura-t-il des courses à la Piste d’accélération de Pont-Rouge cet été? La piste serait vendue? Plusieurs rumeurs, plusieurs points de vue, mais rien de confirmé. DragRaceQuebec.com vous donne l’heure juste.
Rejoins lundi par téléphone, le promoteur de la piste Jacques Lebel a confirmé que la municipalité de Pont-Rouge lui a bel et bien fait parvenir une proposition d’entente laquelle rendrait la présentation d’évènements par l’opérateur de la piste très difficile.
Voici les grandes lignes de la proposition :
Aucune activité n’est permise lors des journées suivantes : tout jour férié : le 1er janvier, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, le 24 juin, jour de la fête nationale, le 1er juillet, anniversaire de la Confédération, ou le 2 juillet si le 1er tombe un dimanche, le premier lundi de septembre, fête du Travail, le deuxième lundi d’octobre, le 25 décembre; tout autre jour fixé par proclamation ou décret du gouvernement comme jour de fête publique ou d’Action de grâces.
Aucune activité n’est également permise lors de la première fin de semaine complète de chaque mois et lors de la dernière fin de semaine complète du mois de juillet.
Permission de présenter ou faire l’usage d’une piste ou d’un circuit de course, d’accélération, d’essais ou de tout autre lieu aménagé à une ou l’autre de ces fins, avec tous genres de véhicules, peu importe le nombre.
10 événements par année avec période d’ouverture de 9h à 18h, devant se tenir un samedi.
13 événements par année avec période d’ouverture de 12h à 17h, devant se tenir un dimanche.
Lors d’évènements tenu les dimanches, les usagers devront obligatoirement utiliser des véhicules équipés d’appareil réducteur de bruit ou de tout autre dispositif réduisant le niveau sonore de celui-ci. (Silencieux)
Dès lors où une piste est rendue accessible à un usager, cette situation de fait sera considérée comme un événement au sens du présent règlement et comptabilisé aux fins de son l’application.
Toute personne qui utilise, permet ou tolère que soit utilisé un véhicule sur une piste à un moment prohibé commet une infraction. Est notamment visée toute personne qui a la garde et le contrôle d’un véhicule utilisé en contravention du présent règlement.
Quiconque contrevient au présent règlement commet une infraction et est passible, pour une première infraction, en plus des frais, d’une amende minimale de 1 000 $ par infraction si le contrevenant est une personne physique ou 2000 $ s’il est une personne morale.
Pour une récidive, en plus des frais, le contrevenant est passable d’une amende minimale de 2 000$ par infraction si le contrevenant est une personne physique ou 4000$ s’il est une personne morale.
Résumé
Avec la signature de ce contrat, le propriétaire, promoteur ou opérateur de la piste pourra donc présenter 10 programmes par année, les samedis, entre 9h à 18h à l’exception des premières fins de semaine de chaque mois, de la dernière fin de semaine de juillet et de tous jours fériés, et ce avec véhicules de tout genre.
Toutefois, lorsqu’UN véhicule utilise la piste, le programme est comptabilisé.
Le propriétaire, promoteur ou opérateur de la piste pourra également présenter 13 programmes par année, les dimanches, entre 12h et 17h à l’exception des premières fins de semaine de chaque mois, de la dernière fin de semaine de juillet et de tous jours fériés, et ce avec véhicules munis de silencieux.
La première infraction est passible d’une amende de 1 000 $ si le contrevenant est une personne physique ou 2000 $ s’il est une personne morale. Les montants seront doublés à chaque récidive.
L’avis de Jacques Lebel
Le promoteur considère que ces conditions ne peuvent permettre la présentation adéquate d’évènements à la piste. Sans quelques ajustements, il n’y aura vraisemblablement pas de courses à la Pont-Rouge cet été. Nous ne possédons pas l’information à savoir si la municipalité est ouverte à certaines négociations.
Le promoteur aimerait avoir l’avis de sa clientèle à savoir s’il est possible d’offrir un calendrier et des journées de courses intéressantes avec ces restrictions. Le sondage est disponible sur notre page Facebook, cliquez ici: https://www.facebook.com/dragracequebec/
L’actuel promoteur de la Piste d’accélération de Pont-Rouge, M. Jacques Lebel possède un contrat d’exploitation, mais n’est toutefois pas propriétaire du site. Le contrat d’exploitation est à vendre.